Ik vond na wat speurwerk het volgende artikel in Le Nouvelliste, een Canadese Krant. Het gaat om onze Mol opnamen. Nu kunnen we weer verder speuren ;-)
Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
Les Arts et la Vie, vendredi 15 novembre 2002, p. 20
L'Europe vient jouer à Saint-Alexis
L'équipe d'un jeu télévisé hollandais installée au lac Sacacomie
Montminy, Marie-Josée
Saint-Alexis-des-Monts - Hier après-midi, quatre Hollandais cherchaient une boîte sur une île du lac Sacacomie.
S'ils la trouvaient, ils pourraient dormir à l'hôtel. Sinon, la lune aura été leur veilleuse.
Mais c'est le public européen qui saura en premier, en février 2003, si les quatre participants à l'émission "The Mole" ont dormi à la belle étoile ou non...
Cette émission est en fait un jeu télévisé de compétition, dans le genre des "Survivor", "Amazing Race" ou "Fear Factor". Pour sa troisième année de diffusion, la production hollandaise a choisi l'est du Canada comme terrain de jeu. Le domaine de l'hôtel Sacacomie, à Saint-Alexis-des-Monts, faisait partie de l'itinéraire de cette aventure dont les détails sont entourés du plus grand secret.
La directrice générale de l'hôtel, Colombe Bourque, n'était pas peu fière d'avoir réussi à convaincre l'équipe de production de retenir le site de la rustique auberge de bois rond. Mme Bourque a rencontré les producteurs de l'émission hollandaise lors d'un salon de tourisme international tenu à Halifax en mai dernier.
En sachant que l'équipe était à la recherche de lieux de tournage pour la troisième série d'aventures de "The Mole", Mme Bourque a chaleureusement invité les producteurs à Saint-Alexis-des-Monts. Après quelques visites, ils ont confirmé leur intérêt. Cette semaine, 41 personnes de l'équipe de production et de tournage sont débarqués à l'hôtel Sacacomie pour y tourner une émission.
Le tournage de la série de dix épisodes s'étale sur quatre semaines. Les participants auront relevé plusieurs défis dans plusieurs endroits de l'est du Canada, endroits tenus secrets pour réserver la surprise aux téléspectateurs européens qui pourront voir la série à compter de février.
Le but de l'émission est de trouver "the mole", c'est-à-dire la taupe qui fait partie de l'équipe de dix participants. Cette taupe a pour mission de discrètement brouiller les cartes pour les autres joueurs et saboter leurs plans lors des épreuves.
Le grand gagnant de l'émission est celui qui aura démasqué le traître. À chaque semaine, un concurrent est éliminé à la suite d'un test. Lors de leur passage au lac Sacacomie, les participants étaient au nombre de six. Le concept du jeu est belge, et a été repris par plusieurs pays, dont les États-Unis.
Le producteur exécutif de l'émission, Edlef Heeling, a été séduit par le site de Saint-Alexis. "Le Canada est un très grand pays. Nous voulions montrer autre chose que des arbres, parce que c'est ce qu'on voit toujours du Canada. L'hôtel ici est très spécial, et nous y avons vu beaucoup de possibilités", a-t-il commenté hier.
La directrice générale de l'hôtel, elle, se réjouit de la visibilité dont l'établissement pourra bénéficier grâce à la diffusion de l'émission en Europe. "C'est très bon pour nous, côté visibilité touristique", soutient-elle.
Illustration(s) :
Lessard, Stéphane
Une équipe de tournage hollandaise est présentement à l'hôtel Sacacomie pour y filmer une émission de la série "The Mole".
Catégorie : Arts et culture
Sujet(s) uniforme(s) : Hébergement, restauration et industrie touristique; Radio et télévision
Taille : Moyen, 361 mots
© 2002 Le Nouvelliste. Tous droits réservés.